medical

Reconnaitre les symptômes de l'insolation

Au courant de la journée, le soleil peut être à la fois un ami et un ennemi. Une exposition prolongée au rayon ultra-violet peut avoir des effets néfastes sur la peau des nourrissons. C’est pourquoi il est conseillé d’être toujours à l’écoute des tous petits qui ne s’expriment pas encore avec des mots. De nombreux parents affichent de ce point de vue, certains gestes de routine en transportant avec soi, à chaque sortie, des accessoires nécessaires pour remédier à l’insolation sur la peau de leurs enfants.

Comment reconnaît-on les symptômes de l’insolation chez l’enfant ?

Différents signes permettent de reconnaître les effets du soleil sur les bébés. On note alors chez celui-ci une forte diminution de la production des urines et la production de la sueur diminue considérablement. Outre ces signes, il y a également une apparition de la fièvre chez l’enfant avec des pouls très élevés. Ce qui peut alors conduire à des vertiges et des nausées puis des vomissements qui peuvent survenir par la suite. De plus, une impression de chaleur, des maux de tête accompagnés de sensation de malaise et de somnolence peuvent être observés chez les enfants. Un épiderme brûlant et sec est également un signe d’un excès de chaleur.

Les mesures à prendre pour lutter contre l’insolation

Il faut régulièrement réhydrater l’enfant avec des solutions de réhydratation et de l’eau. Celles-ci doivent toujours être prévues dans la trousse à secours avant de partir en balade. Le port du chapeau est important pour prévenir tout excès de rayon UV car, il protège la nuque contre les coups de soleil. Par ailleurs, outre ces mesures de protection efficace, la prise avec soi d’une creme solaire enfant est très importante dans la mesure où, elle protège les cellules qui assurent la préservation du capital soleil de votre petit. En effet, puisque les rayons UVA et UVB peuvent nuire à la santé de l’enfant, les crèmes solaires apaisent et protègent la peau grâce à la présence d’écrans minéraux dans leur formule hypoallergénique ou leur composition.

Réagissez !

Médical

  1. 18 Mai 2019Se régénérer et retrouver tout son potentiel énergétique584
  2. 28 Mars 2019Le magnésium dans la pratique clinique quotidienne812