medical

Comment soigner les plaies de brûlures

Les douleurs provoquées par une brûlure ne nous laissent généralement pas de temps pour réfléchir à ce qu’il faut faire face à l’accident et souvent, on ne réagit pas correctement. Cependant, les gestes de premiers secours sont capitales afin de ne pas aggraver une brûlure et de limiter au maximum les dégâts. Comme la brûlure a besoin d’être prise en main dès les premiers instants où elle apparaît, voici quelques conseils de base qu’il est bon de connaître pour bien réagir face à une telle situation

Les premiers réflexes à avoir en cas de brûlure

Une brûlure peut survenir facilement suite à des petits accidents domestiques comme une casserole sur le feu, un fer à repasser etc comme elle peut aussi être causée par un incendie ou des substances corrosives. La première chose à faire est de passer la lésion à l’eau du robinet pendant au moins 10 minutes sauf si la brûlure a couvert plus de 20% du corps du patient. Il risque de souffrir d’une hypothermie. Si la brûlure est intervenue à travers les vêtements, il ne faut pas le retirer au risque d’enlever la peau.

Reconnaître le degré de brûlure et réagir en conséquence

La gravité de la brûlure dépend de l’âge du patient, de sa localisation, de son étendue et de sa profondeur. Une brûlure du premier degré qui se manifeste par une simple rougeur et une douleur vive est la moins grave. Celle du second degré se reconnaît par l’existence des cloques, d’une douleur vive et la peau devient blanche ou rosé. Ce cas nécessite plus de soins. Les plaies brûlées au 3è degré quant à elles ne présentent pas de douleur à cause de l’atteinte des terminaisons nerveuses. La peau est carbonisée et il y a plus de risques de complications. Dans les 2 derniers cas, il existe un cabinet à Tourcoing pour joindre rapidement des infirmiers qui se déplacent à domicile pour des soins et des conseils adéquats.

Réagissez !

Assistance personnes agées

  1. 28 Nov. 2017Le jeu, un anti-vieillissement prouvé699
  2. 29 Oct. 2017Une chaise relax peut aider les personnes agées1504